Avec la nouvelle année, soit 2020, on change de décennie. Bien que 2019 fut mémorable et innovante en termes de produits promotionnels, il est maintenant temps de se tourner vers l’avenir et se concentrer sur les nouvelles possibilités. Surtout, parce que les entreprises changent, évoluent et grandissent, de nouveaux choix de produits promotionnels s’offrent à vous.

Bref, ce qui a fonctionné il y a 2, 5 ou même 10 ans ne fonctionnera pas nécessairement dans les prochaines années… C’est pourquoi nous voulons vous exposer les différentes tendances du marché pour susciter le désir renouvelé des acheteurs. Pour ce faire, voici les 7 tendances incontournables de 2020.

Il vous suffit de parcourir la liste afin de voir quelles sont les meilleures tendances à exploiter pour votre organisation.

Tendance 1 : Le respect de l’environnement

Au début de la dernière décennie, beaucoup de gens disaient vouloir acheter des biens durables qui minimisent leur empreinte écologique. Cependant, les acheteurs n’ont pas réellement réussi à réaliser leur souhait. Mais depuis peu, les choses ont évolué. Ainsi, les articles promotionnels respectueux de l’environnement étaient les produits à la croissance la plus rapide sur les étagères des magasins en 2018 et 2019. Ce n’est pas de la spéculation, c’est un fait.

Malgré le prix plus élevé des options vertes, les consommateurs n’ont pas eu peur. Prenez note de ce changement de comportement des consommateurs et capitalisez sur l’environnement en optant pour une gamme de produits verts. Rapidement, vous trouverez votre retour sur investissement.

Les produits respectueux de l’environnement comme les pailles en silicone et en acier inoxydable, les sacs d’épicerie réutilisables et les bouteilles d’eau sans plastique ne sont que quelques exemples du mouvement environnemental. Pioneer Line s’inscrit dans cette tendance en proposant des ballons biodégradables sans plastique. Les fournisseurs et les distributeurs qui prospéreront le mieux seront ceux qui accepteront ce changement et répondront au désir de produits respectueux de l’environnement.

Inspirez-vous de PCNA avec sa gamme EcoSmart. Il s’agit d’un excellent exemple de fusion entre ce qui est bon pour l’environnement et ce qui est facilement vendable. Comme l’indique leur site Web,

«Bon pour votre marque. Mieux pour la planète.»

Ainsi, PCNA a écouté ses clients, identifié la demande et livré une gamme de produits complète pour gagner des parts du marché durable. Non seulement la ligne EcoSmart tire parti de la durabilité, mais c’est aussi un exemple fantastique de la façon de lier la responsabilité sociale avec leur connexion à 1 % pour la planète. En parlant de responsabilité sociale…

Ensemble de pailles en acier inoxydable Hoover par SNUGZ USA

Ensemble de pailles en acier inoxydable Hoover par SNUGZ USA

Tendance 2 : La responsabilité sociale

Une autre tendance mondiale qui façonnera l’industrie des produits promotionnels est la responsabilité sociale. Aujourd’hui, les clients veulent savoir où un produit a été fabriqué. Ils veulent savoir si le produit a été testé sur des animaux et si un pourcentage de ses ventes va à une cause sociale. De plus en plus d’entreprises prennent conscience de leur impact. Dans le cours normal des affaires, ces entreprises commencent à fonctionner de manière à améliorer le sort de la planète au lieu d’y contribuer négativement.

Les États-Unis se classent actuellement au troisième rang des marchés de produits Fairtrade. Et les ventes de ces produits ont dépassé le milliard de dollars en 2017. Une récente enquête de Clutch a révélé que 75 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter les produits d’une entreprise qui prend en charge un problème avec lequel ils sont d’accord. De plus, les dirigeants commencent à réaliser que la promotion de la responsabilité sociale améliorera leur image publique, attirera une couverture médiatique et plaira aux investisseurs.

Sweda fournit un bon exemple de la façon de lier l’impact social à vos produits. Inspirés par cette tendance, ils ont créé une marque exclusive appelée Basecamp®. À partir des recettes de Basecamp, Sweda soutient la Warrior Spirit Retreat, un endroit où les soldats blessés des États-Unis apprennent à se refaire une santé.

Basecamp® Icey par Sweda

Basecamp® Icey par Sweda

Tendance 3 : Les grands espaces et le plein air

Selon le dernier rapport de la Outdoor Foundation, ce sont les milléniaux qui sont les plus grands adeptes du plein air que tout autre groupe d’âge. Et dans l’ensemble, la participation des Nord-Américains aux activités de plein air continue d’augmenter. Non seulement les milléniaux influencent les achats auprès des organisations, mais ils commencent également à accéder à des postes de pouvoir au sein même des grandes compagnies. Cela signifie qu’ils décident ou décideront des produits promotionnels achetés.

Notant cette tendance en plein essor, de nombreux fournisseurs ont ajouté des produits d’extérieur à leurs gammes. La collection EPEX, du fournisseur de produits promotionnels Imagen Brands, propose des pages de matériel de camping et de randonnée. Stormtech est une autre marque bien positionnée vient d’ailleurs de publier son Guide des styles pour le printemps. Les distributeurs trouveront des vêtements de sport comme des vestes zippées qui évacuent l’humidité, des t-shirts sportifs sans frottement et des leggings flexibles et fonctionnels qui enchanteront ces acheteurs du millénaire.

Veste Matrix System pour hommes par Stormtech

Veste Matrix System pour hommes par Stormtech

Tendance 4 : La pleine conscience et le bien-être

L’industrie de la santé et du bien-être continue de croître, avec 179 milliards de dollars de revenus prévus pour 2020. Selon le CDC, la popularité de la méditation a plus que triplé aux États-Unis au cours des cinq dernières années.

Des pratiques comme le yoga et la méditation sont maintenant des traitements courants pour un large éventail de symptômes comme la douleur, la solitude, l’anxiété, l’épuisement professionnel, le SSPT, la dépression, etc. En bref, ce qui est bon pour le corps est bon pour vos ventes…

Ainsi, les gens du marketing intelligent exploitent cette tendance. SnugZ est présent sur le marché de la pleine conscience et du bien-être en proposant des huiles essentielles ainsi que des kits de bien-être. Ils offrent notamment des tapis de yoga, des bombes de bain détoxifiantes, des diffuseurs d’aromathérapie, des livres de coloriage pour adultes (comme ce livre de thérapie par la couleur de Liqui — mark), etc. De nombreuses nouvelles opportunités pour séduire vos clients!

Tracker d’activité intelligent 3Plus Vibe par Hirsch Gift

Tracker d'activité intelligent 3Plus Vibe par Hirsch Gift

Tendance 5 : Les petits gains

Bien qu’ils soient petits, les autocollants, les patchs, les boutons et les épingles promotionnels sont très efficaces lorsqu’il s’agit de promouvoir une marque. Nous utilisons le terme « Little Wins » pour vous rappeler que ces petits morceaux de déclaration sont de grands véhicules qui permettent aux gens de s’exprimer. Ces puissants petits outils marketing rappellent également notre enfance. Ils apparaissent comme quelque chose d’amusant plutôt que comme un outil de publicité ou de vente, minimisant les défenses automatiques des clients potentiels.

Les consommateurs utilisent ces produits pour décorer leurs bouteilles d’eau, sacs, ordinateurs portables et téléphones avec des messages qui reflètent leur identité, leurs opinions, leur personnalité et leurs intérêts. Selon Nielsen, 82 % des Américains se fient aux recommandations lors d’un achat. Ainsi, lorsqu’un client endosse la marque d’une entreprise en la tamponnant sur l’un de ses effets personnels, il devient un précieux outil de marketing. C’est un angle marketing convaincant à exploiter lors de la vente de vos petits gains.

California Tattoo sait certainement comment jeter de l’encre. Mis à part le mauvais jeu de mots, ils font un travail fantastique en se servant des petits gains pour générer de bons revenus. Gempire est un autre excellent exemple d’une entreprise qui accumule les « Little Wins » depuis longtemps. Ils sont parfaitement positionnés pour profiter de la renaissance des épinglettes personnalisées.

Sous-verres en forme de football par California Tattoo

Sous-verres en forme de football par California Tattoo

Tendance 6 : Matériaux 

Avec la mentalité du minimalisme toujours populaire, les matériaux naturels et organiques ont la cote en ce moment. Recherchez des produits fabriqués ou accentués de bambou, de bois ou de liège… En prime, le liège est extrêmement respectueux de l’environnement… Nous appelons cela un « trender ».

En parlant de plastique vert et recyclé, c’est un autre matériau tendance que vous voudrez explorer sur votre liste. Aussi en vogue que sont les matériaux écologiques, reste que le cuir ne se démode jamais. Le cuir, qu’il soit faux, végétalien ou authentique, est en plein essor. Le marché mondial des produits en cuir devrait dépasser 260 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 216 milliards de dollars en 2016.

Pourquoi ce matériau traditionnel est-il si à la mode? Les produits en cuir ont tendance à être durables et à donner aux consommateurs une impression de haute qualité. Inspirez-vous de Canyon Outback et Rustico pour exploiter le cuir. Ils proposent une large gamme de produits : porte-clés, nécessaires de voyage, bagages, accessoires de golf et étuis de fusil de chasse qui captiveront l’attention des amateurs de cuir.

Kit de diffuseur en bois par SNUGZ USA

Kit de diffuseur en bois par SNUGZ USA

Tendance 7 : sensation du détail 

En parlant de durabilité et de haute qualité, les produits promotionnels qui offrent une perception de l’artisanat ne sont pas jetés à la poubelle. Les entreprises cherchent à mettre leur marque sur des produits qui se démarquent et font bonne impression. Ils veulent que leur marque soit associée à un produit qui semble avoir été retiré d’une étagère de vente au détail.

Apportez cette sensation d’inspiration commerciale aux produits que vous vendez. Apprenez d’Apple et d’autres marques CPG à succès en tenant compte de chaque aspect de l’expérience produit, de la conception du catalogue, de l’emballage, de la conception et la fonction du produit. Créez une expérience unique qui indique qu’il s’agit d’un produit de haut calibre.

Gemline, Origaudio et Gold Bond font partie des fournisseurs qui méritent une mention spéciale dans cette tendance. Les trois sociétés ont publié de superbes lookbooks qui offrent une expérience de vente au détail. Vous vous invitons à voir les catalogues et lookbooks de Gemline, parcourir le catalogue Origaudio 2020 et découvrir le livre GoldBond H1.

Écouteurs Odyssey Bluetooth® par Gemline

Écouteurs Odyssey Bluetooth® par Gemline

Bienvenue dans la nouvelle décennie!

Enfin, nous avons couvert les 7 tendances les plus importantes de 2020 pour vous aider à identifier ce que les gens aimeront cette année comme produits promotionnels. Intéressé par plus de tendances et de ressources ? Inscrivez-vous à l’infolettre de PromKo pour découvrir en premier les nouveaux produits à la mode.

S’inscrire à l’infolettre de PromKo